La boxe éducative, s'adresse tout particulièrement aux jeunes. Tous les coups sont portés sans violence, sans force, avec une maîtrise parfaite du geste. Ceci par opposition à la boxe amateur ou professionnelle. C'est une discipline très technique, qui demande une grande maîtrise de soi.
On utilise la gestuelle de la savate et de l'aéroboxe en musique sur des chorégraphie de Step. Rythme très soutenu.
Sport de combat dans lequel deux adversaires, de poids similaires, se rencontrent sur un ring, munis de gants et s'échangent des coups de poings, portés au visage et au buste. Le combat est divisé en intervalle de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncé par une cloche. Que ce soit en boxe Olympique ou professionnelle, les boxeurs, tentent d'éviter les coups de poings de leur adversaire tout en essayant de les toucher. Les principaux coups d'attaque sont le crochet, le direct et l'uppercut. La garde est une position des bras et des jambes qui consiste à la fois à se protéger et à préparer une attaque. Selon le contexte, des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis.(En amateur et professionnel)
La savate-Boxe française réunissant la technique des pieds de la savate avec celle des poings de la boxe anglaise, se pratique avec des gants de boxe, des chaussures et une tenue particulière appelée intégrale (ou combinaison), mais aussi des chaussures adaptées. Elle oblige constamment de gérer les distances, de passer de distance de poings à distance de pieds. Les compétitions peuvent être des assauts,(Pour les jeunes) les coups ne sont pas portés (touches) et le tireur est jugé sur ses qualités technico-tactiques, Pour les combats dans lesquels la puissance n'est pas limitée (le hors-combat de l'adversaire est alors chose possible).
Ce sport de combat utilise diverses méthodes issues de la boxe française et de la boxe thaïlandaise (Muay thaï). Les techniques de bras sont reprises de la boxe anglaise et les techniques de jambe peuvent être portées sur l'ensemble du corps (tête, buste et cuisses). Également, pour le kick-boxing japonais les coups de genou sont portés sur le tronc et la face.
C’est du kick boxing + deux techniques supplémentaires Une saisie et un coup de genou. La particularité on doit saisir la nuque pas plus de 3 secondes pour déclencher le coup de genou (Une saisie un coup de genou)
Le Muay Thaï est un autre sport très complet. Il suppose une très grande vigilance car le coup peut venir de partout. Les coups permis sont : coups de poing (boxe anglaise), de coude, de genou, de pied (coups circulaires surtout ou coups de face pour repousser l'adversaire). Les corps à corps peuvent durer et sont l'occasion de coups de genou, ils peuvent se terminer par la mise à terre de l'adversaire. Les saisies et les projections permettent au boxeur thaï de marquer des points
Le MMA est un sport de combat tridimensionnel qui regroupe des techniques issues de nombreux Arts Martiaux et sports de combat (judo, jiu jitsu brésilien, boxe, karaté) pour former une discipline singulière avec ses propres spécificités. Sport complet, le MMA intègre donc des techniques de percussion (pied, poing, genoux et coude en professionnel) debout mais également au sol (on parle de ground and pound). Nous retrouvons également des techniques de projection et balayages ainsi que des soumissions (clé articulaires, étranglement sanguin).
C'est de la boxe Française ou les frappes tibiales et les blocages sont autorisés.